Plusieurs pays célèbrent le 14 février, le jour de la Saint-Valentin comme la fête des amoureux. Les couples s’échangent des cadeaux et des mots doux comme preuve de leur amour. Il est également courant d’offrir des roses rouges et une boîte de chocolat à son âme sœur. Mais d’où vient la tradition d’offrir des chocolats à la Saint-Valentin ?
Origine de la tradition d’offrir des chocolats à la Saint-Valentin
La tradition d’offrir une boîte de chocolats à son âme sœur semble avoir vu le jour au Royaume-Uni au début du règne de la reine Victoria vers 1837. À cette époque lorsque les hommes courtisaient les femmes, ils leur offraient des cadeaux comme des chocolats accompagnés de lettres romantiques. Pendant cette période, le chocolat est considéré comme des produits de luxe et un cadeau très apprécié. Le chocolat était également utilisé comme monnaie d’échange. Offrir des chocolats à la Saint-Valentin comme cadeau traduisait les sentiments sincères et amoureux de celui qui l’offrait. Cette tradition s’étendait dans toute l’Europe. Au XXe siècle, les Américains se sont mis à apprécier cette tradition après avoir sombré dans les oubliettes entre le XVIIIe et le XIXe siècle.
Les vertus aphrodisiaques du chocolat
Il a été démontré que les chocolats ont une vertu aphrodisiaque. C’est ainsi que la perception du chocolat a duré longtemps. Le chocolat contient de la phényléthylamine, un composant de la famille des endorphines. C’est un produit libéré par le cerveau lorsque vous êtes tombé amoureux. Il contient également du tryptophane, un acide aminé qui produit de la sérotonine, un antidépresseur naturel. Le chocolat donne l’envie de faire l’amour, car il contient aussi des flavonoïdes, une substance vitaminique qui suscite l’excitation génitale de la femme et de l’homme. Le chocolat contient également de la caféine, une substance qui augmente le niveau d’excitation et diminue le stress. La caféine produit des hormones à l’origine des sensations de bien-être et de plaisir. Bref, le chocolat est un incontournable lors de la fête de la Saint-Valentin.
Histoire de la Saint-Valentin
Valentin de Terni ou Saint-Valentin est un moine qui ne voulait pas se soumettre à l’Empereur Claude II Le Gothique. À l’époque, l’empereur ne voulait pas que les hommes se mariassent et restassent auprès de leurs femmes plutôt que d’aller en guerre. Valentin de Terni défia l’autorité de l’empereur et autorisa le mariage des couples. Pendant son emprisonnement, il rencontra une jeune fille aveugle. Ils tombèrent amoureux. Un miracle s’est produit et la jeune fille retrouva la vue. Le miracle s’est répandu, mais comme l’empereur détesta les chrétiens, il condamna à mort Valentin de Terni. Il est devenu martyr et considéré par le pape Gélase 1er comme le Saint Valentin en 494. En 1969, l’Église catholique retira la Saint-Valentin de son calendrier considérée comme une légende.